Accéder au contenu principal

Les Cafés-Rencontres du marché de la Colonie

Marché de producteurs locaux orienté circuit-court en plein cœur d’Argenteuil, véritable lieu d’échange et de convivialité pour petits et grands, vous y trouverez l’ambiance d’une petite place de village. Ici on partage, on discute mais surtout on (re)découvre les surprises du terroir gastronomique val-d’oisien !

Issue d’une mobilisation citoyenne pour faire vivre le marché de la Colonie comme un lieu de mixité d’activité, de convivialité et de circuit-court, les Cafés-Rencontres sont des événements organisés tous les 1er samedis de chaque mois (hors juillet & aout) depuis février 2016 après JC. Un Café-Rencontre est avant tout l’opportunité de réunir sur un même lieu des commerçants, des associations, de la culture, de la musique, des jeux et des gens de tout age et de tout horizon. Mieux que des mots, des images …

Le marché de la Colonie est l’occasion de créer un agora en plein cœur de la 3ème ville d’Ile-de-France. Lien social, lieu mercantile, espace de curiosité, rendez-vous des gourmets et des gourmands, accessibilité à tous et pour tous, partage, échange, lieu intergénérationnel sont plusieurs mots qui définissent cet endroit qui attire de plus en plus de curieux !

« Cette mobilisation a eu un double impact sur la vie du quartier d’Orgemont. En plus de permettre une nette redynamisation du marché sur le plan économique et de créer un véritable espace de rencontre et d’initiative citoyenne sur le quartier Colonie tous les premiers samedis du mois, l’émulation avec la Maison de quartier a également permis la mise en place d’animations de quartier (fête de Noël, fête des coquelicots au printemps) jusqu’alors inexistantes et aujourd’hui sanctuarisées. L’émergence de cette association a entraîné également une forme de décloisonnement du quartier: l’engagement autour de la thématique du développement durable a permis à des habitants de se rencontrer au sein des animations mis en place aussi bien sur le secteur Colonie qu’à Joliot Curie où l’association est présente pendant la fête de quartier. C’est aujourd’hui un partenaire et un relais incontournable du quartier » – Aurélien Beauzon, Directeur de la Maison de quartier d’Orgemont, Argenteuil (95100)